Mario et Sonic aux jeux olympiques d'hiver

Publié le par Lulu

Dans la droite lignée du précédent épisode, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver reprend la formule consacrée des vieux pots, de la confiture... Tout ça quoi. Les amateurs de multi-épreuves ayant explosé leurs pouces, plutôt leurs poignets, il y a un peu moins de deux ans pourront dès lors remettre ça, seul ou avec quatre amis.

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver

Sans perdre de temps, rentrons directement dans le vif du sujet en regardant de plus près de quoi est constitué ce nouvel épisode de Mario & Sonic entièrement dédié aux jeux olympiques d'hiver. Sans surprise, on retrouve à la virgule près ce qui était déjà présent dans l'opus antérieur. Par exemple, avant de débuter un championnat (Festival) se déroulant sur plusieurs jours, vous pourrez vous adonner à quelques mini-jeux qui s'avèrent cependant des plus dispensables. En somme, nous avons ici affaire à un mix entre défis et épreuves lambda, ceci nous valant alors des parties s'étirant inutilement à cause de temps de chargements extrêmement longs. On eut bien plus apprécié de véritables challenges se suffisant à eux-mêmes. Au lieu de ça, on devra se contenter d'une sorte de jeu de l'oie ou de Jeopardy intimement liés à plusieurs épreuves qu'on aura au préalable choisies. Sans aucun intérêt avec ou sans pote. Heureusement, le meilleur reste à venir.

Test Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver Wii - Screenshot 122Les épreuves Rêves ou comment retrouver l'ambiance d'un Mario Kart.

Le meilleur, vous l'aurez compris, ce sont les épreuves prises dans leur contexte original. Au nombre de 27, elles sont réparties via 9 disciplines, 10 si on compte les épreuves Rêves. Pour ceux qui ne le savent pas, celles-ci sont identiques aux autres sauf que vous évoluerez dans des univers directement issus d'autres jeux Sega et Nintendo avec intégration de bonus à l'image de n'importe-quel Mario Kart. Il va sans dire que ce petit plus a son importance permettant des parties encore plus endiablées et rigolotes en multijoueur. Toutefois, dans leurs versions dites "normales", on ne se fera pas non plus prier pour prendre son pied. Les amateurs éclairés devraient en effet pouvoir assouvir leurs bas instincts consistant à battre du record tout en foutant la honte à qui ose s'arroger le droit de les battre. Ainsi donc, on trouve pêle-mêle du curling, du bobsleigh ou skeleton, du patinage artistique, de vitesse (dans 3 configurations différentes) ou encore du snowboard via les épreuves Half-pipe et Snowboard Cross. A ceci s'ajoutent du ski de bosses, du ski Cross, du saut à ski, du slalom géant, de la descente. Enfin, les artistes que vous êtes se prendront à effectuer moult figures acrobatiques en patinage artistique ou pourront tenter une petite partie de hockey. Il est d'ailleurs bon de noter que ce sport ne fait généralement pas partie des jeux du genre même si ici, les règles officielles ne sont pas vraiment de mise.

Test Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver Wii - Screenshot 123Que serait un multi-épreuves de Sega sans un petit aspect pédagogique ?

Comme vous pouvez vous en douter, Nintendo et Sega ont avant toute chose cherché à atteindre un haut degré de convivialité en privilégiant la simplicité des commandes ou des règles comme je le disais précédemment. De fait, le hockey sur glace se jouera en 3 contre 3 dans des rencontres offensives. Vous me direz, sachant qu'après quelques passes, vous pourrez envoyer un palet enflammé synonyme de lancer plus puissant, vous aurez tôt fait d'opter pour un rentre-dedans musclé. Ce n'est en rien préjudiciable, bien au contraire, surtout que les matches sont assez courts et donc intenses. A contrario, on reprochera une nouvelle fois de pouvoir exploser les records en un rien de temps, le jeu solo n'ayant alors que très peu d'intérêt. Bien entendu, la sève coulant dans les veines de ce Mario & Sonic reste la même que celle de son grand frère et se nourrit des parties multi. Il faut aussi savoir qu'en plus du Nunchuk et de la Wiimote, vous pourrez ressortir votre Balance Board du placard vu que l'instrument est parfaitement géré.

Test Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver Wii - Screenshot 124Les mini-jeux ne servent à rien si ce n'est à reprendre les épreuves du mode principal.

Pour rester dans le gameplay et la jouabilité, cette dernière reste classique, du moins sous sa "forme larvaire", la prise de vitesse ou les virages s'effectuant le plus souvent par des mouvements verticaux ou horizontaux avec les instruments de torture décrits plus haut. On évoquera tout de même une plus grande homogénéité dans l'accessibilité des épreuves. Une bonne chose permettant au joueur d'être aussi bien à l'aise durant un saut à ski que sur un snowboard. N'oubliez pas non plus que lors du Festival (solo ou par équipe), vous pourrez bénéficier d'une technique spéciale (en appuyant sur A) permettant de booster la vitesse du personnage. En parlant de ça, sachez que vous trouverez un panel de 20 sportifs ayant des caractéristiques propres de vitesse, accélération, puissance et habileté. Ainsi, de Mario à Metal Sonic en passant par Daisy, Donkey Kong, Silver, Dr. Eggman ou Knuckles, il serait bien surprenant que vous ne trouviez pas un héros vous convenant parfaitement. De plus, rien ne vous empêchera de passer toute la clique en revue pour engranger les heures de jeu et ainsi récolter de plus en plus d'étoiles servant à acheter des bouquins, de l'équipement sportif ou tout simplement des costumes. Du classique une fois de plus mais comme il y a toujours moyen de s'y retrouver pour un prix inférieur à 50 euros, autant ne pas se priver.

Publié dans info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> *ou (pour le message d'avant j'ai marquée nous le/le mais c'est ou le/la<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Voila je voudrais savoir si tu savais quelle est l'ami intelligent de Luigi et si oui nous le/la trouver<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre